appelez-nous 09 83 05 39 90

facebookInstagramTwitterGoogle

Protège-dents et sports de combat

Recommandé à défaut d'être obligatoire

Le port de protège-dents est obligatoire dans certains sports de combats (boxe, MMA, taekwondo, boxe thai...), mais quand il n'est pas obligatoire, il est tout de même très recommandé.

Pour ces sports, le protège-dents diminue les risques de traumatismes dentaires (fractures, déplacements, expulsions...) en répartissant la force des impacts sur l'ensemble de la zone.

Il isole également les tissus mous (langue, lèvres, joues) des dents, évitant ainsi les coupures et morsures involontaires.

Protége-dents et sports de contact

Rugby, hockey, football américain...

Le port du protège-dents est obligatoire pour la pratique du football américain et du hockey sur glace. Il est recommandé dans tous les sports dans lesquels les contact entre les sportifs peuvent être violent (rugby, handball, basket, squash, waterpolo, les autres formes de hockey...). Ces chocs entre les corps entrainent des risques similaires à ceux de coups dans les sports de combat, et nécessitent donc le même genre de protection.

De la même façon, les sports de ballon (football, volleyball...) voient régulièrement des sportifs subir des chocs à la tête contre lesquels le port d'un protège-dents est salutaire.

Risques de chute : protégez vos dents aussi !

Cyclisme, équitation, skateboard...

Le port d'un protège-dents est également recommandé pour la pratique des sports soumettant à des risques de chute, en particulier à grande vitesse (sports mécaniques, VTT, skate, roller, parkour, équitation, ski-cross, patinage artistique...). Le protège-dents devrait faire partie de la panoplie de protection qui accompagne ces sports (casque, gants, coudière, genouillère...), notamment en phase d'apprentissage ou les chutes sont d'autant plus nombreuses !
C'est en particulier pour ces sports que le protège-dents 4mm, plus léger que le protège-dents 6mm destiné aux sports de combats, a été mis au point.

A chaque sport sa protection

Protège-dents ou gouttière performance S

La protection buccale est également recommandée dans le cadre de sports nécessitant une grande explosivité (haltérophilie, football, gymnastique, athlétisme, running, cross-fit, parkour, sprint...), dans lesquels pouvoir serrer les dents en toute sécurité est important. Dans le cas de la course, le protège-dents permet également d'absorber les vibrations et chocs des appuis.
Mais dans la plupart de ces sports, le protège-dents n'est pas forcément l'outil le plus adapté !
Il existe un autre système, utilisé par les meilleurs compétiteurs, permettant de bénéficier de gains en puissance et en explosivité : la gouttière de préparation physique performance S, qui permet :

  • d'améliorer la puissance et le tonus musculaire
  • de potentialiser votre équilibre
  • d'accroitre votre concentration
  • d'absorber les vibrations et les chocs
  • et de prévenir les contractures et les blessures